(5/10)

photo

Synopsis: Emma, âgée de 20 ans vient de se faire kidnapper. Alex, son grand frère, part à sa recherche aidé par le meilleur ami d’Emma, Benjamin et sa petite amie Julie. Le temps est compté ils doivent à tout prix la retrouver avant que le pire arrive. 

Emma - bande annonce (Court métrage)

Emma est un court métrage 100% amateur réalisé par un groupe de jeunes étudiants lyonnais. Il est donc important de prendre en compte qu'Emma a été fait : sans budget, sans expérience, avec peu de matériel et que le seul but pour ce collectif est de s'amuser. Seul un membre de Gones Prod (nom de la chaîne YouTube) a suivi des études de montage vidéo, sinon tous les autres n'ont aucun lien avec la production de vidéo si ce n'est leur passion. Pour leur premier court métrage, Gones Prod  a même eu la bonne idée de créer une bande-annonce très réussie. L'ambiance sombre et oppressante donne le La pour le court-métrage sorti 15 jours après. Cette bande-annonce est prometteuse : des décors variés et originaux, un montage bien maîtrisé, une musique pertinente... La scène finale de cette bande-annonce est visuellement assez impressionnante pour des amateurs, malgré la police du titre qui donne un effet kitsch plutôt déplaisant. Le court-métrage commence en beauté : on retrouve la même ambiance et même musique que la bande-annonce dans une scène horrifique bien maîtrisée. Immédiatement après l'annonce du titre, la musique de Marley et les sifflements d'un personnage créent un contraste radical, une bonne idée pour commencer le récit sur de bonnes bases. Malheureusement le contraste ne se retrouve pas dans les couleurs, on reste dans une ambiance terne, trop lourde et visuellement fatigante. Coté son la qualité est bonne cependant les bruits nuisibles ressortent trop et sont plutôt dérangeants (notamment les clignotants). La réalisation est assez remarquable pour un premier court-métrage, malgré quelques petits plans maladroits, c'est un bon travail avec un rendu relativement fluide. Le cadrage et le montage sont réussis, simples mais efficace il en ressort tout de même de belles surprises : les flash-backs aux plans ultras serrés, le style proche du found footage et un plan en contre plongée très pertinent. Le scénario est judicieux : efficace, glauque mais néanmoins plausible et étonnamment dense malgré la courte durée de la vidéo. Cependant on aurait aimé avoir plus de suspens (peut-être ajouter 4-5 min au court-métrage) le coupable ainsi que ses intentions sont trop vites dévoilées, plus de rebondissement aurait apporté du relief à cette vidéo au scénario trop lisse. La moitié de la vidéo se déroule dans un décor correspondant bien à l'idée de base : abandonné, froid, sombre et très oppressant. Cependant on aurait préféré conclure ce mini thriller dans un autredécor, cela aurait amené plus d'énergie au récit et aurait été visuellement moins lassant. Étant donné qu'Emma soit entièrement réalisé bénévolement par des amateurs, on passera sur les nombreux (mais non choquants) faux raccords ainsi que sur la qualité du jeu d'acteur qui laisse à désirer pour certains. Par contre un effort aurait pu être fait coté maquillage (le ketchup sur la veste : très mauvaise idée). Mention spéciale pour le générique très original et très réussi.

En conclusion on peut dire qu'Emma est une chouette trouvaille, bourrée d'erreurs certes et loin de bouleverser l'univers du court-métrage. Mais proportionnellement, on peut dire que ce petit court-métrage n'a pas grand-chose à envier à certains navets surcotés crachés par les studios aux budgets monstrueux. Alors n'hésitez pas à visionner « Emma » et à vous abonner à Gones Prod dans l'espoir de nouvelles vidéos.

EMMA - Court métrage

M.MOUCHE

 

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog