( 8/10)

013650

Synopsis: Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

Avec Logan nous sommes en présence d'un long-métrage déstabilisant. Avant tout parce qu'il s'agit de l'univers parfaitement connu des X-men, mais cette fois l'axe narratif est totalement différent de de celui auquel nous sommes habitués. Un déclin de la "race" des mutants, qui en est même par certains passages,  déconcertant. Ce qui a comme résultat de réellement mettre le personnage de Wolverine à nu. On comprend beaucoup mieux son côté taciturne, solitaire… un écorché vif qui a une vision du monde noir.

242685

Copyright Twentieth Century Fox France

On découvre cette conviction qui fait que pour lui tout ce qui est beau ne peut être que salis et tous ceux qu’ils aiment sont voués à souffrir. Vraiment très éloigné de ce que nous offre habituellement la société Marvel, c'est-à-dire un long métrage de super héros pour adolescents shootés aux effets spéciaux.Non, dans Logan il réside quelque chose de froid, de sincère. Alors bien sûr il y a de la castagne, et encore heureux. Mais là aussi l'inhabituelle est flagrant. Une violence rare et acide. On assiste quand même à des découpages de tête en règle et à des membres arrachés sans détour. Comme ce passage dans une ferme isolée, qui ne manquera pas de rappeler aux amoureux du cinéma d'horreur française un certain Haute Tension, que ce soit par le décor recouvert de champs de maïs ou par son contenu presque répulsif.

017712

Copyright Twentieth Century Fox France

Pour avoir si bien réussi à nous surprendre, nous pardonnerons à Logan ces quelques longueurs, deux ou trois effets spéciaux qui ne prennent pas à 100 % et un léger côté mièvre. Non, tout ceci ne doit pas nous empêcher de constater que nous sommes devant le Marvel le plus sincère de l'histoire.

Logan Official Trailer 1 (2017) - Hugh Jackman Movie

GIANNUS LE CACTUS

 

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog