403197

Synopsis: Lors d’un voyage en Allemagne, un jeune professeur, Nathan Fabre, découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie. De retour en France, le souvenir de cette photographie ne cesse de l'obséder. Face au silence de son père, il décide alors de se pencher sur l'histoire de sa propre famille. Les secrets qu'il y découvre bouleversent son existence. À l'issue de sa quête, Nathan comprendra que le passé, même enfoui au plus profond des mémoires, finit toujours par ressurgir...

Le film d'Elie Chouraqui est inspiré du livre autofictionnel éponyme de Fabrice Humbert, paru en 2009. On pourrait croire qu'il s'agit ici d'un énième film sur les camps de concentrationdurant la Seconde Guerre mondiale.Le sujet est traité sous la forme d'un secret de famille fort intéressant. En effet, c'est l'histoire d'un jeune professeur qui découvre lors de sa visite dans le camp de concentration de Buchenwald, une photographie d'un détenu qui ressemble étrangement à son père.

054191

Copyright L'Origine Productions

De retour en France, il essaie de questionner son père qui semble embarrassé, c'est alors que le jeune professeur va faire son enquête et découvrir les secrets de sa famille. Ce film,superbement rythmé grâce à un montage bien huilé et malgré un début assez long,nous interroge sur la direction du film.Puis tout s'enchaîne, d'un rebondissement à un autre, créant un suspense qui ne lâche plus le public jusqu'à la dernière seconde. On voyage du passé au présent avec fluidité.

057316

 Copyright L'Origine Productions

Le tout servi par une belle distribution: Richard Berry, magnifique dans le rôle du père taciturne, César Chouraqui (fils du réalisateur) très convaincant pour son premier film, Stanley Weber, qui va marquer les esprits,Catherine Samie,trop rare dans le cinéma,l'infatigable Michel Bouquet toujours  émerveiller par son talent, et enfin, Jean Sorel, que l'on retrouve avec plaisir. Ce film, on le voit un jour, et le lendemain, on y pense encore.

L'Origine de la violence - bande annonce - VF - (2016)

JÉRÉMY J.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog