Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE PANORAMIX
Visiteurs
Depuis la création 99 974
Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
5 juillet 2016

[critique] (8/10) LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLEE DES MERVEILLES par M.Mouche

457052

Synopsis : Bien avant l'apparition de l'homme sur la Terre vivait une paisible race de dinosaures végétariens et pacifiques, les "mangeurs de feuilles". Mais quand la sécheresse ne les contraignait pas à l'exode, les terribles "dents tranchantes", une espèce de dinosaures carnivores, les attaquaient. Un seul espoir pour sauvegarder la race, rejoindre la vallée des merveilles, où la verdure est abondante.C'est là que commence l'histoire de Petit-Pied, un dinosaure appartenant à la famille des "longs cous" et séparé de ses parents, suite à un séisme. Au cours de son périple, il est épaulé par d'autres espèces reptiliennes : Cera, une "trois cornes", Ducky, un "grande bouche", Petrie, un "volant", et Spike, un "queue à pointes".

Don Bluth, après avoir quitté les studios Disney, nous offre un long-métrage d'animation entièrement centré sur la vie préhistorique. Ce dessin animé dégage beaucoup de poésie, de rire, d'aventure et d'émotion. Tout d'abord, dans la lignée des meilleurs Disney (le Roi Lion, Bambi...), ce film commence par un drame qui traumatisera tous les spectateurs. Un drame magnifiquement présenté dans une scène de combat entre la mère du protagoniste et le méchant emblématique « Dent tranchante ». Après un dialogue rempli d'amour, on assiste à la mort de la maman dans une scène sombre accompagnée de la musique principale du film qui poussera chaque spectateur au bord des larmes.

142855

Copyright Splendor Films

Cette scène amène donc une immense tristesse qui sera vite consolée par l'arrivée des amis des protagonistes tous aussi drôles les uns que les autres. Leur aventure créée un lien insécable entre ces petits dinosaures et cette évolution dans leur amitié se retranscrit très bien à l'écran. On les voit traverser de nombreux dangers à travers une terre désolée.Le travail des dessinateurs est excellent, on comprend tout de suite qu'il est vital pour eux de trouver cette « Grande Vallée » apparaissant  illuminée par le soleil reflétant un vaste paradis aux couleurs pastel. Cette scène sublime le dénouement de cette histoire car elle apporte beaucoup de réconfort à travers ses couleurs et sa musique rassurante. Chaque personnage est très bien travaillé, chacun a sa personnalité, son humour et tous appartiennent à des espèces de dinosaures différentes très célèbres.

445542

Copyright Splendor Fi

Cette idée de varier les espèces apporte un beau message de tolérance. Don Bluth a suivi un bon rythme tout au long de ce film, les événements s'enchaînent rapidement sans pour autant qu'on en perde le fil et il fait preuve d'une bonne variété dans ses décors et ses dialogues. La BO de ce film est la chanson « if we Hold on Together » portée par la voix de Diana Ross, cette chanson est essentielle au film car on a pu la retrouver à la mort de la mère ainsi qu'à la découverte de la vallée, marquant donc les deux événements majeurs de ce film. Elle colle bien aux deux scènes, apportant de la tristesse et du désespoir dans le premier et une douceur pour le dénouement. C'est une chanson magnifique très bien adaptée à l'ambiance crée par cette œuvre. Moins marquant qu'un Disney par sa qualité visuelle et son scénario, « Le petit dinosaure et la vallée des merveilles » reste un excellent film d'animation car il véhicule énormément d'émotion et fait preuve d’une grande sensibilité.

Le Petit Dinosaure Et La Vallée des Merveilles - Bande Annonce (VF)

 

M. MOUCHE

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog

Publicité
Publicité
Commentaires
CINE PANORAMIX
Publicité
CINE PANORAMIX
Publicité