(9/10)

imgres

Attendu avec impatience, Sense8 est revenu le temps d'un épisode spécial Noël le 23 décembre dernier. Si peut d'images avaient été diffusées, une interview de la réalisatrice - en solo sur ce projet - avait été divulguée lors de laquelle elle explicitait les raisons de cet épisode particulier. Décrit comme un véritable cadeau de Noël, cet épisode de plus de 2h s'offre au spectateur comme une pépite émotionnelle dense et incroyablement puissante. Alors comment se portent nos huit Sense8? Sense8 a suscité un véritable engouement lors de sa sortie sur Netflix en 2015. Pour ceux qui auraient filtré cette série de leurs radars, rappelons qu'elle raconte les aventures de huit protagonistes tous unis par un lien psychique intense et charnel. À eux huit, ils constituent un groupe hors normes de personnalités atypiques, étalés aux quatre coins du monde. Entre conflits personnels et menaces extérieures, ils s'épauleront dans chaque issue de leur vie qui va être chamboulée par la découverte de leur connexion. 

sense8_ice_02_01096_r1_b

Nous avions quitté nos huit élus fuyant la grande menace qui les poursuivait tout le long de la saison et nous les retrouvons, au début de cet épisode, unis autour d'une puissante scène d'introduction sur une reprise de Feeling Good. La force du montage toujours à l'œuvre, Sense8 offre une réunification des personnages sublimée pour le spectateur, contemplative et chaleureuse. Heureuse de les retrouver soudés, la réalisatrice en profite pour mettre à jour les trames narratives de chacun pour nous resituer et rafraîchir notre mémoire. De plus, si la saison 1 se concentrait essentiellement sur la découverte des huit personnages, cet épisode transitoire dévoile davantage la complicité qui les unit de façon beaucoup plus naturelle. S'attardant sur les moments de vie, certaines histoires sont davantage développées que d'autres (comme celle de Lito) alors que les autres stagneraient presque. L'intérêt de cet épisode spécial reste néanmoins limité car en effet, on se demande quelle valeur ajoutée il va apporter à la saison deux. Si l'on ne peut lui enlever les séquences toujours soignées, esthétiquement bluffantes, pleines de charme et d'érotisme, il n'en reste pas moins que la série suit huit aventures, pas toutes égales en matière d'intérêt et l'on ressent tout de même quelques longueurs narratives dues finalement à la volonté de la réalisatrice de ne pas trop en dévoiler. 

tumblr_inline_o6ezbdGZ4Q1sklp32_1280

De ce fait, l'action s'étend sur des longues scènes certes très appréciables, mais le spectateur en demande plus ! Lana Wachowski lors d'une interview pour Allocine le 16 décembre 2016 parle de son envie de créer un épisode spécial de Noël, pour suivre comment les personnages ont évolué, ensemble, et comme leur nouvelle vie à huit se déroule. Elle dit également vouloir « raconter une histoire dans ce premier épisode à propos du temps et de la présence ». Les personnages semblent soudés plus que jamais, chaque détail est signifié pour nous ravir et nous plaire dans un montage irréprochable.Sense8 reste une série de qualité, loin de nous décevoir, qui nous tease légèrement son retour en force dans une saison 2 qui s'annonce coriace. Dans ce beau cadeau de Noël, cet épisode intermédiaire entre les deux saisons nous offre un show unique et personnel qui nous lie avec chacun des personnages pour une explosion des sens, pour notre plus grand plaisir.

Sense8 - A Christmas Special | Official Trailer [HD] | Netflix

MATTHIEU EB.

 

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog