497087

 Synopsis:Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

Jacques Perrin & Jacques Cluzaud sont à nouveau réunis pour nous faire découvrir la beauté du monde animal qui nous entoure. Devenu maître en la matière, ce duo signe une nouvelle production qui pourra ravir toute la famille. Comme nous avons pu en être habitués dans leurs précédents films, « Les Saisons » n'est pas qu'une suite d'images magnifiques et de gros plans animaliers sans profondeur artistique ou travail réflexif. Un réel travail cinématographique est présent dans ce film, notamment la présence de nombreux plan-séquences habilement maîtrisés donnant une perspective exceptionnelle aux animaux.

149818

 Copyright Galatée Films/Eric Travers     

Le film est rythmé,de silences solennels,laisse place à la réflexion et permet au spectateur d'apprécier la sérénité de la nature de façon très perturbante. Sans parler de la qualité de la photographie qui par la lumière naturelle sublime ces petits « acteurs » dans leur milieu.Devant ce film, on se prend une sacrée gifle qui rappelle notre arrivée récente sur sur la planète par rapport aux autres formes de vie qui nous entourent. L'objectif est donc atteint, ce film nous apprend à regarder, écouter, respecter et apprécier la nature comme l'on devrait le faire au quotidien. On ne peut que s'incliner devant le travail titanesque que le tournage d'un tel film engendre, et ce travail a porter ses fruits, « Les Saisons » est un superbe hommage à la vie animale que nous ne respectons plus.

264227

Copyright   Galatée Films/Marc Rebutini

Cependant, nous avons du mal à suivre le fil rouge des quatre saisons, présentant des images de façon plutôt aléatoire, les différences saisonnières manquent aussi de profondeur . Il aurait été plus percutant de suivre l'évolution de la forêt européenne au cours d'une année. Le film manque également de commentaires audio, dans « Océans » un plus long dialogue est présent notamment à la fin et il est dommage de ne pas retrouver ces quelques mots si forts dans « Les Saisons ».

463782

Copyright Galatée Films/Aurélien Gallier       

On peut aussi avertir les fans de sensations fortes et actions en tous genres, cette œuvre est un moment de détente et de relaxation, plus proche d'un cours de zoologie que d'une fiction audiovisuelle.Ces deux maîtres du film animalier ont placé la barre trop haute qui ne réussit pas à concurrencer leurs précédentes oeuvres. . Néanmoins ce dernier film séduit le public (et même les moins passionnés) et reste un spectacle visuel d'une qualité remarquable.

Les Saisons - Bande-annonce officielle HD

Pathé

 MOUCHE M.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog