Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE PANORAMIX
Visiteurs
Depuis la création 99 977
Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
12 avril 2016

[critique] (7/10) MIDNIGHT SPECIAL par Matthieu EB.

052102

Synopsis: Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Jeff Nichols (Take Shelter, Mud) signe son troisième long métrage avec Midnight Special. Derrière ce film, beaucoup de références (on pense à Spielberg, Eastwood ou bien Larry Brown) mais surtout une vraie puissance singulière qui fait de ce drame SF une œuvre poignante et féroce. Au début du film, le pré-générique cristallise une atmosphère très mystérieuse. Nous ne savons pas trop où nous se situer, ce qui va se passer ; or il y a un souffle, une sensation de confiance, un réconfort qui s'échappe de cette première séquence très sombre, de nuit. 

094587

|Copyright 2016 Warner Bros Entertainment Inc. and Ratpac-Dune Entertainment LLC

Une sensation qui revient tout le long du film et qui le caractérise notamment avec la figure de Michael Shannon (Complete Unknown,Man of Steel), qui interprète Roy, un père de famille accusé d'enlèvement et qui va tout tenter pour que son fils, Alton, puisse accomplir son destin. Il y a dans cet acte une sorte de fatalité de l'ordre du divin ; quelque chose qui ne peut être surmonté et évité. Au-delà de tout entendement, le film avance progressivement vers une vérité, une réponse. Or, cette quête qui donne prétexte au film à se tourner vers un aspect plus « road-movie » n'a presque plus lieu d'être. En effet, si tout le long de cette course-poursuite infernale nous ne concevons pas concrètement comment cela est possible, ou comment Alton peut-il être doté de forces inexplicables, nous concevons néanmoins la finesse du propos et la profondeur de cette destinée.  

414772

 Copyright 2016 Warner Bros Entertainment Inc. and Ratpac-Dune Entertainment LLC

Alors quand Jeff Nichols s'épanche sur une explication – du moins une visualisation interprétative – nous nous retrouvons raccrochés à la réalité du film qui nous décroche de tout l'imaginaire que nous nous étions construit. Là où la figure familiale nous avait fait pénétrer dans une sphère de confiance ultime permettant justement au spectateur de croire à son histoire et de développer sa propre vision, le dénouement nous revoit brutalement à une conclusion bien trop limpide qui déçoit légèrement. Une grande force se caractérise néanmoins de cette œuvre très onirique qui grâce à des procédés finalement minimalistes réussit à emporter le spectateur vers un monde imaginaire, non loin éloigné du nôtre.

Midnight Special - Bande Annonce Officielle (VF) - Adam Driver / Kirsten Dunst

Warner Bros. France 

 

MATTHIEU EB.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Personnellement j'ai été énormément déçu !!! On t'annonce ce film comme étant le nouveau Spielberg et à l'arrivée c'est un calque d'ET transposé dans une autre situation et un autre contexte. C'est dommage car cela commençait bien mais malheureusement après , le prévisible prend le dessus . Non vraiment très déçu.
CINE PANORAMIX
Publicité
CINE PANORAMIX
Publicité