18823781

© D.R.

Acteur, dramaturge, scénariste, réalisateur et producteur. Connu pour ses nombreux seconds rôles donnant souvent la réplique à de grands acteurs. Interprétant souvent l‘intelligence et la sagesse. Malheureusement il ne sera que rarement en tête d’affiche. On connait moins l’homme de théâtre  (Thurgood,Le Lion en hiver).

528113

© Brooke Palmer/NBC

Il va se révéler incontournable dans le monde de la science-fiction, rappelons-nous Morphéus dans la saga des Matrix,A Nightmare on Elm Street 3,la série des Prédators, Event Horizon (producteur aussi). Très tôt on le voit apparaitre dans un film qui restera culte aux côtés d’acteurs prestigieux en 1979, Apocalypse now. Il va côtoyer de très grands réalisateurs Francis Ford Coppola, Clint Eastwood (Mystic River), Othello d’Oliver Parker en co-vedette avec Kenneth Branagh où il sera le premier Afro-américain à jouer le roi Moor ,emboîtant le pas de Sir Laurence Olivier et Orson Welles.

 "Il prend les talents d'un réalisateur et leur donne la taille héroïque. Il connaît le pouvoir de prendre votre temps. Il connaît la puissance du silence. Il connaît le pouvoir de concentration."

038384

© NBC

John Singleton lui façonna le rôle de  Furious Styles dans Boyz in the wood. En 2000 il se lance dans la réalisation avec son premier film Once in the life suivi en 2016 par The Alchemist . Personnage souvent additif, il mettra néanmoins une pléthore d’artistes en évidence. Apportant généreusement un complément à l’histoire où il en demeurera pas moins important. Regard austère au faciès impassible, sa palette est inépuisable. Homme de cœur, Laurence sera choisi comme un ambassadeur pour l'UNICEF d’une agence de l'ONU qui aide les enfants partout dans le monde avec l'éducation, la santé et l'aide humanitaire. Prenant pour exemple Morgan Freeman et Sydney Poitier, il dira d’eux : «La puissance de leur seule présence m'a parlé, m'a fait croire que je pouvais faire la même chose ».Bad Company,Just Cause,Red Heat,Le Roi de New York,une liste longue que l’on pourrait énumérer totalement. Laurence Fishburne acteur complet, acteur comblé, combien pourront se targuer d’avoir donné la réplique à Sean Connery, Marlon Brando, Arnold Scharzenegger, Charles Bronson, Richard Gere (Cotton Club), Danny Glover, Christopher Walken, et bien d’autres…….. Redonnant un élan nouveau à la série Hannibal dans le rôle d’un inspecteur meurtrie et taciturne. Laurence acteur dès 10 ans est devenu un incontournable du cinéma américain.

Top 10 Laurence Fishburne Movies

CHRISTIAN.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog