(8/10)

030113

Copyright Metropolitan FilmExport

Synopsis: Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer. Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.

Avant de démarrer la dernière merveille de Mel Gibson, qui avait déjà bouleversé le cinéma avec Apocalypto il y a presque 10 ans en magnifiant la chute de l’empire Maya, il est important de connaitre Desmond Doss. Ce natif de Virginie et de père charpentier, ne sait pas encore en 1942, lorsqu’il s’enrôlera dans l’armée, qu’il deviendra par ses convictions, l’un des héros les plus humble que l’Amérique est connue. En effet, ce fervent adventiste, servira son pays sans jamais utiliser une seule arme, seule sa foi lui donnera la force et la bravoure de sauver plus de 70 vies durant une bataille.

028081

 Copyright Metropolitan FilmExport

Infirmier, il ne rechignera pas jusqu’à l’épuisement total à sillonner le champ de bataille à la recherche de toutes vies. Mystique, il illuminera et transcendera une compagnie qui prendra ce jour-là la crête de Hacksaw, élément stratégique de la fin de la guerre. Une ténacité sans failles va animer ce jeune soldat, qui lors de ses classes, sera haï de tous et subira les pires humiliations, mais sa résolution de participer à la défense de sa nation, sera irrévocable. C’est à juste titre qu’il sera récompensé par le président Harry S.Truman de la plus haute distinction militaire (seules 431 personnes sur 16 millions de militaires, la reçurent). Le président pendant son discours et sans lâcher la main du caporal, prononcera une phrase au combien pleine de vérité : « Tu le mérites vraiment, je considère que c'est un plus grand honneur que d'être président ». 

475566

 Copyright Cross Creek Pictures Pty Ltd / Mark Rogers

Mel Gibson est définitivement un grand réalisateur qui imprègne ses films d’une grande conviction et en offrant le meilleur de soi-même. L’exploration psychologique du personnage est l’une des pièces maîtresses du film, de son enfance avec son frère à son engagement militaire, on va comprendre rapidement l’état d’esprit qui l’anime. Objecteur de conscience de son état, on a du mal à concéder le fait de sa participation à la guerre à l’instar de l’institution militaire, mais un scénario accompli avec des scènes fortes vont nous y aider. Le relationnel avec son père est creusé, il fait apparaitre un patriarche meurtri par la première guerre qui voit ses fils partir un à un, il ouvre ainsi le débat sur le traumatisme d'après guerre. 

198537

 Copyright Cross Creek Pictures Pty Ltd / Mark Rogers

Les batailles sont d’une rare violence, insoutenables par instants. Il ne lésine pas sur la cruauté des combats, les scènes énumératives des atrocités physiques sont là, non pas par voyeurisme, mais pour rappeler aussi que la guerre est épouvantable. Le film a bénéficié de moyens colossaux pour les effets numériques, mais le réalisme des carnages est dû à la majorité d’acteurs bien réels. Pas de patriotisme rédhibitoire made in USA, on se repait pas de la souffrance, pas de sentimentalisme, Tu ne tueras point est œuvre authentique et poignante. Mes mots pour conclure, s’apparentent à un vœu, le désir que l’humanité prenne conscience de cette phrase : « Tu ne tueras (+) point ».

TU NE TUERAS POINT (Hacksaw Ridge) - BANDE-ANNONCE - VOST

CHRISTIAN.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog