18869530

Synopsis: Après un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol font leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d'entre eux les a trahis.

Reservoir Dogs,premier long-métrage de Quentin Tarantino sorti en 1992, a permis au réalisateur de se faire un nom dans le milieu du cinéma. A l’origine, il était prévu que le film soit tourné en amateur. La venue de Harvey Keitel (Youth,The Grand Budapest Hotel) en tant qu’acteur et surtout producteur contribue à une importante augmentation du budget. Récompensé par de nombreux prix à travers le monde, le film est tout de même critiqué pour sa violence et les dialogues aux langages vulgaires.

18877882

Copyright D.R.

Le style Tarantino

Ce premier film permet à Quentin Tarantino d’imposer son style dans le milieu du 7ème art. Langage cru, violence sanglante, narration non linéaire, bande-son soignée… tous les éléments qui représentent le réalisateur sont bien présents dans ce long-métrage.  La première scène, dans laquelle on découvre les gangsters quelques heures avant le braquage, nous plonge directement dans son univers original. Les dialogues, très travaillés sur des sujets qui concernent la culture populaire, apportent une touche d’originalité et d’humour que l’on retrouvera dans toute sa filmographie (et particulièrement dans son deuxième film : Pulp Fiction).Reservoir Dogs est un huis-clos, ce qui signifie que les scènes sont principalement tournées dans un seul et même lieu. De plus, les scènes sont souvent tournées en caméra fixe, ce qui donne parfois l’impression d’assister à une pièce de théâtre.Bien que le braquage soit l’élément central du film, le fait qu’il n’apparaisse dans aucune scène laisse place à l’imagination de nombreux scénarios. La mise en scène épurée permet d’être complètement captivé par la performance des acteurs et l’atmosphère parfois oppressante de certaines situations.

330856

Copyright Live Entertainment

Le casting composé de Harvey Keitel, Tim Roth (Life at These Speeds, Les huit salopards), Michael Madsen(A Hitman in London,I'm in Love with a Church Girl) et Steve Buscemi (Oppenheimer Strategies,Time Out of Mind) entre autres est tout simplement exceptionnel. Les acteurs incarnent parfaitement leur personnage. La musique des années 70 apporte une ambiance particulière à certains moments-clés du film.L’utilisation des flashbacks est très bien maîtrisée dans Reservoir Dogs. Ils apportent des approfondissements sur les différents personnages impliqués dans l’histoire et les liens qui les unissent. Les choix de montage méticuleux des séquences qui se passent avant le braquage contribuent à la construction scénaristique d’un final mémorable.

Reservoir Dogs - Bande-annonce Officielle (1992).flv

STARK. 

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog