(6.5/10)

028905

Synopsis: Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.

On connaît tous l'histoire : un beau prince cupide et cruel subit une malédiction le transformant en Bête, changeant ses domestiques en objets animés et  ne pouvant se briser que par un amour réciproque avant la chute du dernier pétale de la fameuse rose. Une histoire magnifique, touchante et intemporelle. On part déjà sur d'excellentes bases ; de plus si on se remémore le chef-d’œuvre d'animation de 1991, on ne peut nier que Disney maîtrise ce conte à la perfection. On appréhende le massacre à l'image de Tarzan (2016) et à la fois on se réjouit de retrouver la qualité du Livre de La Jungle (2016). 

177948

Copyright Walt Disney Pictures

Ouf, cette nouvelle adaptation est loin d'être un navet, mais malheureusement on ne retrouve pas l'excellence qu'est la réadaptation du Livre de la Jungle de 2016. La Belle et la Bête plaira aux puristes, extrêmement fidèle au film d'animation ; le scénario, les personnages et même les chansons sont quasi identiques à ce chef-d’œuvre si cher à nos cœurs. Quelques nouveautés ont été ajouté, notamment une explication plus détaillée de la malédiction, une scène bouleversante sur la mère de Belle ou encore quelques scènes comiques. Bien que ces ajouts n'apportent que du positif au film, ils restent mineurs et donc on peut se poser la question d'une certaine paresse par les studios qui se sont contentés de rénover une valeur sure. Ce film n'apporte donc pas grand-chose de plus à ce conte contrairement au Livre de La Jungle 2016 qui, bien que fidèle, a énormément enrichi les aventures de Mowgli. Bien sûr comme à son habitude, Disney met le paquet sur le visuel, chaque scène est d'une beauté époustouflante, des plans maîtrisés, des couleurs magnifiques, des décors artistiquement renversants... Rien à dire, la qualité est au rendez-vous et on ne peut pas être déçus. La Bête ainsi que les objets personnifiés sont extrêmement réalistes, le style colle avec le film d'animation, les détails ne sont pas laissés au hasard : un travail prodigieux. 

026717

Copyright Walt Disney Pictures

On est heureux de retrouver les chansons qui nous ont tant plu dans le chef-d’œuvre de 1991. Elles  sont très bien répartis et intégrées à l'ensemble du film, une replongée totale en enfance. La Belle et la Bête a réussi à mêler des émotions très fortes avec un humour léger. Très représentatif du style Disney, on y verse de nombreuses larmes : de rire comme de tendresse. Disney a enfin cassé son style trop lisse en y ajoutant des scènes ambiguës (et même une scène jugée « gay » ! bien que celle-ci n'ait rien de fabuleux...), un bel effort de la part des studios qui reculent parfois devant la prise de risque. Tous ces éléments font de ce film une réussite mais pas une perfection. Bien que le casting paraisse alléchant (Ewan McGregor, Ian McKellen, Emma Thompson...), il ne s'agira que de brève apparition pour la plupart... Quant aux acteurs principaux, leur jeu n'est pas mauvais mais pas remarquable. Même pour Watson qui s'est pourtant énormément impliquée pour incarner Belle (jusqu'à en refuser le rôle Mia dans Lalaland!), on la sent un peu hésitante, retenue, elle reste talentueuse mais n'est pas à la hauteur des attentes.

027811

Copyright Walt Disney Pictures

Le manque de nouveauté ainsi que certains gags avortés plombent légèrement le film et bloquent tout suspens. Le rythme est bon mais on risque de s'ennuyer et d'en ressortir avec une belle impression de déjà-vu. Néanmoins on passe un excellent moment devant ce film, on peut féliciter les studios mais on aurait aimé plus de nouveautés et plus de profondeur comme on a pu le savourer avec le Livre de la Jungle.

LA BELLE ET LA BÊTE Nouvelle Bande Annonce VF (2017) Emma Watson

M. MOUCHE

 

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>