(9/10)

523760

Synopsis: Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

En ce début d'année, La la Land s'impose déjà comme l'un des meilleurs films de 2017, succès au box-office, multi-récompensé et multi-nominé à la très attendue cérémonie des Oscars. Mais qu'est-ce qui fait qu'une comédie musicale, genre jugé ringard et boudé du grand public, crée une telle vague ? Le film commence fort, une scène d'ouverture impressionnante toute en chanson, couleurs et légèreté,  à l'image du reste du film. On débute avec le sourire et beaucoup d'entrain. Immédiatement on découvre les personnages dans une rencontre furtive, suivie en séquences opposées de leurs journées pour enfin arriver à une jonction finale. 

321022

Copyright SND

La boucle est bouclée, le cadre est posé, une présentation des personnages très originale et accrocheuse. Ce début de film est excellent, le rythme est parfait, les chansons sont bien construites et indispensables, le réalisateur enchaîne travellings et plans-séquences donnant un aspect visuel très réaliste. Malheureusement le rythme se calme : le pep's, les couleurs et les chansons sont toujours là mais parfois cela tire vers le nian-nian. De plus certains travellings sont trop rapides et laissent une mauvaise impression visuelle. Mais ces petits défauts sont infimes, le film enchaîne des scènes les plus magnifiques les unes que les autres, entre romantisme, fantaisie et humour on est à la quintessence du bonheur. On comprend très vite que le message dégagé par ce film est de suivre ses rêves, écouter son cœur quoiqu'il en coûte. Cette douceur cinématographique est sublimée par des  prestations inoubliables.

334845

Copyright SND

Emma Stone et Ryan Gosling vont marquer 2017 et ils le méritent ! Leurs performances sont incroyables, aussi bien dans leurs chants que dans leurs jeux. Le regard de Gosling en dit long et le lien qui les unit est palpable ; un excellent duo dans la lignée de Kidman/Mc Gregor pour Moulin Rouge. Damien Chazelle a réussi à donner un impressionnant coup de jeune à la comédie musicale ; les chansons sont très bien écrites et si bien intégrées que le film est d'une fluidité impressionnante ! On en oublierait presque que les personnages poussent la chansonnette. Mais là où le film surprend c'est dans sa conclusion, Chazelle casse tous les codes de la comédie musicale/comédie romantique et retourne complètement le message véhiculé tout au long du film. Cette fin plutôt risquée est de loin la meilleure issue possible à ce film, on en ressort surpris, émus, la tête remplie de chansons: aucune place pour la déception. LaLaLand nous transporte dans un univers merveilleux, un voyage dans les nuages avec escale au pays des bisounours pour se conclure sur un violent retour à la réalité avec une vision très pragmatique de la vie laissant peu de place à la fantaisie. Un contraste très bien mis en scène et qui montre que les projets évoluent, que les rêves se réalisent mais parfois de façon inattendue.

488406

Copyright SND

Côté costume et décor c'est l'idéal: simple mais efficace. Beaucoup de couleurs pastel qui paraissent essentielles pour réaliser une bonne comédie musicale. Le cadre se situe entre Chantons Sous La Pluie et La Fureur de Vivre (dont l'hommage est plus qu'explicite). La lumière apporte beaucoup à certaines scènes: ambiance tamisée, couché de soleil interminable etc. tout est maitrisé pour séduire, et ça marche! LaLaLand marque donc un renouveau dans la comédie musicale, un beau récit tiraillé entre conte et réalité, un beau moment musical entre émotion et énergie. Un grand moment de cinéma.

LA LA LAND Bande Annonce VOST (Ryan Gosling, Emma Stone - 2017)

M.MOUCHE

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog