19028574

Copyright Universal Pictures International France

Pour passer une bonne soirée ciné le soir d'Halloween, les bons films ne manquent pas : horreur, gore, violence etc... Dur d’y trouver ceux  qui raviront les plus petits. Voici donc quelques idées. Si vous devez vous tourner vers un artiste en particulier, Tim Burton est maître en la matière. Bon nombre de ses films ont une ambiance glauque qui correspond bien à l'univers d'Halloween sans heurter la jeunesse. Beetlejuice peut se montrer très efficace avec cette mise en scène fantaisiste et humoristique de la vie après la mort particulièrement efficace. Les Noces Funèbres aussi, un film d’animation mélangeant fantômes et autres créatures d'outre-tombe dans une ambiance très sombre parsemée de personnages loufoques dont Burton a le secret. L'étrange Noël de Mr Jack reste l’incontournable du thème, une histoire ancrée dans le « pays d'halloween » où vampires, squelettes et autres monstres travaillent dur pour effrayer les enfants. Un film poétique sur des monstres d'habitude si effrayants. Plus récemment son Frankenweenie fera fureur, l'histoire d’un Frankenstein revisitée en un  petit chien inoffensif, un film mêlant rire, tristesse avec une morale sur le respect du cycle de la vie. Chaque film de Tim Burton est un petit bijou cinématographique, ils sont tous adaptés à la famille.

18682574

Copyright Walt Disney Studios Motion Pictures France

Dans un style plus enfantin, et parfois plus ennuyeux pour les parents, Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes n'est pas une réussite mais son ambiance est idéale pour donner la chair de poule à vos enfants, l'intrigue se déroule dans un château hanté où beaucoup de phénomènes paranormaux se produisent, le tout très amusant grâce au jeu d'Eddy Murphy et aux nombreuses scènes comiques. Wallace & Gromit : le Mystère du Lapin Garou, les célèbres personnages en pâte à modeler se retrouvent face à une immense créature de la nuit, l'intrigue apporte une touche de noirceur mais le visuel des personnages et les nombreux gags apporteront vite du réconfort chez les tout petits. Pour plus de douceur, le célèbre petit fantôme Casper peut très bien convenir à cette soirée, on le retrouve dans plusieurs films, toujours avec sa petite bouille attendrissante ; une jolie histoire de fantôme sans risque de traumatisme. Les 2 films Scooby-doo de Raja Gosnell s'ajoutent à cette liste, on retrouve le célèbre groupe dans des chasses aux monstres de plus en plus épiques ; mêlant intrigues, créatures, humours et tendresse, ils font passer un bon moment sans grande profondeur cinématographique. Dans la même lignée, Hôtel Transylvanie met en scène les plus célèbres monstres du cinéma et de la littérature dans un long métrage d'animation bourré d'inventivité, les enfants adoreront.

20176674

Copyright Sony Pictures Releasing France

Il existe aussi quelques productions idéales pour cette soirée familiale. La Famille Addams, que ce soit les films ou la série, est l'essence même d'Halloween : morbide, décalée, sombre et totalement zinzin. Les personnages aujourd'hui cultes continuent d’amuser dans une atmosphère délicieusement ténébreuse. Tirée de romans pour enfants, la série Chair de Poule n'est pas remarquable mais quelques-unes de ses  histoires effraient  sans cauchemarder. On pourra aussi se passer un épisode spécial halloween des  Simpson.

18931841

Copyright D.R.

Pour les plus téméraires et les plus âgés, les choix ne manquent pas non plus. E-T, l’un des chefs-d’œuvre de Spielberg à redécouvrir. Parmi les bijoux du maître Miyazaki, Le Voyage De Chihiro vous transportera dans un monde très noir dans lequel une petite fille seule se retrouve à travailler dans des bains fantômes sous les ordres d'une cruelle sorcière. Attention aux allures douces et poétiques de ce film, le scénario est très complexe et l’ambiance très lourde pouvant provoquer quelques cauchemars. Pour les nostalgiques, Les Gremlins est une valeur sure, ces créatures bien décidées à semer la pagaille ont un énorme potentiel terrifiant chez les enfants. Pour terminer sur un classique, la diffusion de S.O.S Fantômes semble un bon compromis.

18860822

Copyright D.R.

Mon coup de cœur ira à Coraline, un film d'animation très dérangeant doté d’un scénario original. Les personnages autant attachants qu'effrayants composent l'histoire de cette petite fille emménageant dans une nouvelle maison qui va découvrir un passage dans un monde parallèle en apparence bien meilleur que le sien. Par ailleurs, certaines scènes font froid dans le dos.Vous avez donc à présent toutes les clefs en mains pour une excellente soirée d'Halloween.

M.MOUCHE

 

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog