(6/10)

309880

Synopsis : Une famille en proie à une mystérieuse créature qui ne vit que dans le noir. Petite, Rebecca a toujours eu peur du noir. Mais quand elle est partie de chez elle, elle pensait avoir surmonté ses terreurs enfantines. Désormais, c'est au tour de son petit frère Martin d'être victime des mêmes phénomènes surnaturels qui ont failli lui faire perdre la raison. Car une créature terrifiante, mystérieusement liée à leur mère Sophie, rôde de nouveau dans la maison familiale. Cherchant à découvrir la vérité, Rebecca comprend que le danger est imminent… Surtout dans le noir.

David F. Sandberg réalise un premier film homonyme de son court métrage sorti en 2013. Le titre impose tout de suite une ambiance glauque et sombre, une plongée dans un noir hostile.Un film d'horreur assez efficace  avec un scénario faisant  parfois preuve d'originalité, n’hésitant pas à mêler maladie physique, psychique et fantôme démoniaque au sein d'un même personnage perturbant, (celui de Diana).Ces différentes caractéristiques donnent de la profondeur à l'histoire et au personnage de Diana. Certaines scènes terrifiantes sont angoissantes de par leurs visuels sombres et cauchemardesques mais également par une bonne créativité musicale.

078529

Copyright Warner Bros.

Les passages insonores suivis de murmures sont dérangeants et efficaces, une façon d'apporter de l'originalité à la mécanique classique des films du genre.Il est cependant dommage que les apparitions de Diana (bien que traumatisantes) manquent de nouveautés. En effet, on trouve aussi beaucoup de similitudes avec la Mama d'Andrés Muschietti, tels que la façon de s'exprimer, le fait d'être toujours dans l'obscurité, la forme du corps etc. Dans le noir, qui est très court en durée mais très rapide dans le rythme, aurait mérité de s’étirer pour laisser le temps à l’histoire de se mettre en place. Tout a été conçu pour garantir les frissons et c'est réussi. 

339755

Copyright Warner Bros.

Mais le film manque clairement de présence moraliste sur les aspects humains mis en avant (problèmes familiaux, traitements psychologiques abusifs...) ce qui a comme conséquence d’ankyloser la réflexion. De même par des dialogues plats qui n'apportent ni profondeur ni suspens au déroulement de l'histoire. Dans le Noir est tout de même inquiétant, un film d'horreur dans la tradition. Cependant, bien que son but soit atteint en qualité, il sera très vite effacé de nos mémoires n’apportant aucune authenticité au cinéma d'horreur. Un film plus long, plus centré sur les causes et l'histoire des personnages aurait été louable.

Dans Le Noir - Bande Annonce Officielle (VF) - David F. Sandberg

M.MOUCHE

 $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog