354023

Synopsis :Après plusieurs années à surveiller la montagne qui surplombe le fjord où il habite, Kristian, scientifique, s’apprête à quitter la région avec sa famille. Quand un pan de montagne se détache et provoque un Tsunami, il doit retrouver les membres de sa famille et échapper à la vague dévastatrice. Le compte à rebours est lancé...

Dans la catégorie des films catastrophes,The wave pourrait être tamponné la façon "produit artisanal», après tout pourquoi la Norvège n'aurait-elle pas droit à sa « vague »? C’est vrai quoi ! Mais sans avoir à rougir des mastodontes américains ce dernier, en dehors de l’exotisme nordique qui est loin d’être dégueulasse, n'apporte rien de bien original au genre. À l’instar du  volcan dans Le Pic Dante, du tremblement de terre San Andreas  ou du Titanic, la trame scénaristique laisse une marge de manœuvre restreinte et il est très difficile d’innover dans ce contexte. 

506217

Copyright Universum Film Home Entertainment

La quintessence  de The wave est à chercher vers son côté nationaliste. Les décors, les acteurs, les noms, tout l'Europe du Nord et ce n’est absolument pas déplaisant, bien au contraire. Les pays nordiques émergent  en créativité cinématographique, rappelons-nous du  splendide The Morse de 2009 film fantastique Suédois  poétiquement primé au festival international du film fantastique de Gérardmer. Les premiers moments du film, qui dégagent un apaisement au pied d'une montagne bordée par un lac où la vie semble  paisible, présagent une suite de suspens et d’évènements crescendo, malheureusement sans aucune surprise. 

509655

Copyright Universum Film Home Entertainment

Cependant le film a  une très bonne maîtrise des effets spéciaux notamment sur les catastrophes naturelles qui frôlent la réalité. Le tendon d’Achille de The wave réside dans les vingt dernières minutes où le réalisateur à force de rebondissements lasse son public et les acteurs semblent perdus. Un final interminable….. Un bon trois quarts du film suffira.

THE WAVE Bande Annonce VF (Film Catastrophe - 2016)

GIANNUS LE CACTUS

 $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog