18984918

Synopsis : New York. Leonard hésite entre suivre son destin et épouser Sandra,la femme que ses parents lui ont choisi ou se rebeller et écouter ses sentiments pour sa nouvelle voisine, Michelle, belle et volage, dont il est tombé éperdument amoureux. Entre la raison et l'instinct, il va devoir faire le plus difficile des choix.

Un an après la sortie de La nuit nous appartient, James Gray signe en 2008 un drame sentimental intense dans lequel nous retrouvons Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw dans une spirale amoureuse conventionnelle mais irrésistible.Présenté en sélection Officielle, Two lovers narre le destin amoureux de Leonard tragiquement devenu bipolaire après que son ancienne compagne l'ait quitté. Le film débute par une scène forte en émotion dans un doux chaos sonore et une première rencontre avec Leonard, sous l'eau et de face. Nous plongeons littéralement dès cet instant dans son mal-être intérieur avant de regagner le large vers une bande-son ambiante plus classique. Un premier aparté plein de tension et également de tendresse. L'introduction du personnage est accompagnée du poids qu'il porte, celui d'un homme meurtrit, sans réelles convictions,qui se laisse porter par son chagrin le faisant plonger au plus bas. 

19001887

Copyright Wild Bunch Distribution

Le film explore les bas-fonds de la personnalité de Leonard à travers une quête sentimentale compliquée dont chaque facette ressurgira implicitement laissant place à beaucoup de confusion... Une confusion bipolaire qui prend bien évidemment la forme d'une « double femme », Michelle et Sandra. L'une blonde, l'autre brune, elles représentent parfaitement le trouble opérant dans son esprit. La raison et le plaisir, le bien et le mal, la sagesse et le péché. Cet esprit froissé, qui n'est pas apte à se positionner va donc osciller entre ces deux dernières jusqu'à arriver à une certaine stabilité.

18939677

Copyright Wild Bunch Distribution

Leonard vit encore chez ses parents qui forcent une rencontre avec Sandra et c'est chez ces mêmes parents qu'il rencontrera Michelle, errant dans un couloir. Ces deux rencontres fortement connotées mèneront à deux relations et Leonard se retrouvera finalement piégé dans l'une comme dans l'autre. Two lovers, dans son univers déstabilisant va venir confronter le personnage de Leonard dans une double réalité, celle qu'il s'inflige avec Sarah et celle qu'il désire avec Michelle. Par ailleurs, le titre « deux amants » est fortement évocateur de cet entre-deux romantique ; en effet, s'il peut faire référence à deux unions amoureuses, il peut également symboliser la disjonction de deux êtres dont rien ne rassemble.

19001884

 

Copyright Wild Bunch Distribution

Au sommet d'une poésie délicate, Two lovers unit deux êtres par la perte de l'autre, comme si la seule façon pour Leonard d'être heureux était de quitter Michelle pour être avec Sandra ou Sandra pour être avec Michelle. Des « je t'aime », des séparations, des longues envolées silencieuses, ce film, très économes, métaphoriserait presque la bipolarité de Leonard dans une tragédie somptueusement bien réalisée qui ébranle la condition de cet homme déchu.

TWO LOVERS - Bande annonce - VOST

MATTHIEU EB.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog