20425638

Synopsis : Dans un futur post-apocalyptique, un groupe de 5 personnes erre sur la route. Affamés, ils luttent pour survivre. Lorsqu’ils découvrent ce qu’ils pensent être une maison abandonnée où se réfugier, le piège se referme brutalement sur eux : un gang assoifé de sang les prend en chasse…

Dans le déferlement des fictions post- apocalyptique, The Day se place à mi-chemin entre un formidable navet et une série B divertissante mais sans prétention. On pourrait contester ou complimenter le réalisateur Douglas Aarniokoski pour ses choix, mais une chose est sûre il a eu le courage de les assumer. Un scénario banal tranché par une réalisation originale agrémentée de clins d'œil à plusieurs chefs-d'œuvre du fantastique. Voilà en gros ce qui constitue The Day.

20002468

Le rapprochement avec le premier film de George Romero, La Nuit des morts-vivants, est indéniable. L'isolement des protagonistes assiégés dans une maison cernée d'assaillants en attente d’un bon repas de chair humaine. D'ailleurs le film de Romero était lui aussi en noir et blanc, mais rien d'étonnant pour un film de 1968. Pour The Day, il s'agit clairement d'un choix, les quelques couleurs fades qui de temps à autre apparaissent à l'écran accentuent l'atmosphère de désolation qui règne. Au niveau de la réalisation, malgré un manque de moyens apparent, le film a au moins le mérite de se démarquer.

20225341

Copyright ContentFilm International

Dans le traitement du sujet on retrouve beaucoup de concordances avec la série The Walking Dead. Pourtant dans le monde apocalyptique de The Day il n'y a pas la moindre trace de zombies. Mais ce qui fait penser à la série à succès de Robert Kirkman, c'est à quel point l’on constate que lorsque la société s'écroule le pire danger de l'homme est l’Homme. Lorsqu'il s'agit de survivre, l'instinct animal reprend le dessus. Alors effectivement The Day est clairement un film à petit budget, avec des acteurs pas vraiment doués et un scénario manquant  d’originalité. Néanmoins difficile de complètement détester ce film. D'ailleurs au rayon des séries B, il pourrait y trouver une place honorable.

The Day Bande Annonce VF (2013)

GIANNUS LE CACTUS.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog