478538

 

Synopsis : Un mauvais garçon, Wade alias Cry-Baby, moins féroce qu'il ne cherche à le paraître, tombe éperdument amoureux d'une jeune fille on ne peut plus respectable. Méchamment repoussé par l'establishment, pourchassé par la police, humilié, lui qui semait le mal ne tarde pas à découvrir les tragiques extremités auxquelles la passion peut conduire.

Cry Baby est un film musical parodique et très décalé. En regardant ce film au premier degré on peut vite le classer dans la catégorie des navets : le scénario est plat, les personnages sont exagérés, certaines chansons sont ridicules, tout est caricaturé de façon grotesque et lourdingue.Cependant si on porte un regard moins critique, on se rend très vite compte que ce film est loin d'être mauvais, parodiant  de nombreuses œuvres (Roméo et Juliette, Grease, La Fureur de Vivre...) il amuse et rempli de bonne humeur. Bien que l'histoire globale soit bancale et pas très claire, elle reste plutôt efficace avec cet amour impossible qui mènera à des péripéties plus ridicules les unes que les autres. 

18801760

Copyright D.R.

Le cadre de base est plutôt intéressant, caricaturant les différences entre la culture ultra-puritaine des années 50 et la culture rock anticonformiste émergente aux États-Unis de ces mêmes années.Le cadre servira de fil conducteur, montrant le point de vue de chacun des camps avec leurs défauts et qualité, une sorte de Yin et Yang transposé à la sauce américaine. Quant aux personnages, eux aussi grossièrement caricaturés, ils sont très amusants et charismatiques, notamment «Délit de faciès»,« Ramona Rickettsies » ou encore «Piment Walker» d'une vulgarité extrême mais si drôles. Les acteurs sont plutôt bons et respectent bien cette exagération,Johnny Depp se montre très talentueux dans son rôle de bad boy sexy et ce personnage très proche de James Dean dans La Fureur de Vivre marquera beaucoup sa carrière (plus par son physique que par son réel talent). 

18801762

Copyright D.R.

Bien que le casting soit bon et les personnages bien travaillés, on relève que le doublage français est très mauvais (hors chansons) et donc il est essentiel de regarder ce film en V.O. Les dialogues sont très amusants, souvent vulgaires et surréalistes, les déclarations d'amour ou moments d'émotions sont pathétiques et cela amène une touche d'autodérision au film le rendant très amusant. La plupart des chansons et musiques sont entêtantes, légères et mettent de bonne humeur, on ressort de ce film avec le sourire. Côté scénario, il n'y a pas grand-chose à creuser, ça reste de l'absurde mais plutôt bas. On apprécie les nombreux clin d’œil et références insérés mais on est loin du grand travail de rédaction. Avec un peu plus de consistance ce film aurait pu s'imposer comme chef-d’œuvre parodique mais malheureusement on est loin de ce niveau. Malgré cela il est très plaisant de regarder Cry Baby et même après plusieurs années, on ne s'en lasse pas.

Cry Baby (1990) Trailer

M.MOUCHE.