206980

©Channel4

Synopsis : Une irlandaise et un américain se rencontrent à Londres et tombent amoureux. Leur histoire d'amour est scellée par une grossesse qui va changer leur quotidien...

Le couple de l'année, ce sont : Sharon Horgan et Rob Delaney. À la fois scénaristes et producteurs, ils ont créé en 2015 Catastrophe diffusé sur Channel 4. L'histoire de Rob, un américain qui rencontre Sharon, une irlandaise vivant à Londres. Après une semaine d'ébats intenses, Sharon se retrouve enceinte... Rob quitte son travail pour la rejoindre en Angleterre espérant pouvoir créer une famille avec une femme qu'il vient à peine de rencontrer. Hilarant et magnifiquement bien écrit, la série se compose de 6 épisodes par saison. Des épisodes brefs mais intenses composés par ce tandem comique dans un show british calibré. Si la première saison avait unanimement convaincu la critique et les spectateurs, la seconde a suscité encore plus de réactions euphoriques. En effet, lors de la season 1 finale nous quittions le couple dans un tournant relativement important de leur vie et nous les retrouvons dans cette savoureuse saison 2 toujours soudés et irrévérencieux accompagnés d'une fine équipe de seconds rôles avec entre autres Carrie Fisher.

025776

© Avalon and Ed MillerPhotography

Si Catastrophe séduit autant c'est qu'elle combine les atouts d'une comédie romcom et d'une série anglaise à la perfection. Dans un univers bourgeois, très conventionnel évolue ce couple peu ordinaire où l'on a vu débuter cette relation avec l'annonce d'une grossesse. Entre coïts à répétition et allusions obscènes, les aléas de la vie s'enchainent toujours dans une uniformité relativement fluide. De ce format court (6 épisodes de 24 minutes par saison) ressort une réelle volonté de divertir mais également de creuser certaines aspérités de la vie. La série laisse donc le temps d'évoquer le syndrome de Down en passant par les difficultés conjugales et maternelles.Rob et Sharon (à l'écran comme dans la vie) empreints d'une réelle complicité ont créé un vrai show sous un format télé qui sera par la suite diffusé sur la plateforme Amazon. Amazon qui ne cesse d'enchainer les productions et les ententes avec plusieurs chaines et réalisateurs comme récemment avec Jim Jarmush pour son documentaire sur Iggy Pop Gimme Danger présenté à Cannes cette année.

273070

© Avalon and Ed MillerPhotography

Nous quittons donc Catastrophe en cette fin de saison sur de réels enjeux scénaristiques, la série s'étant bâti une véritable identité. Il ne nous reste plus qu'à écouter (en boucle : https://soundcloud.com/olijulian/catastrophe-theme) le thème musical de la série qui frappe à chaque épisode et participe à cet ancrage identitaireet à son entrée dans le top des meilleures séries romcom de cette année au coude à coude avec Love de Judd Apatow et You're The Worst.

Catastrophe - Official Trailer

MATTHIEU EB.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog