Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE PANORAMIX
Visiteurs
Depuis la création 99 975
Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
28 avril 2016

[critique] (1/10) LES TUCHE 1 & 2 par Opus

19732939

Synopsis:A Bouzolles, tout le monde connaît la famille Tuche. Jeff, Cathy et leurs trois enfants vivent du système D. Respectueuse de la philosophie Tuche, « l’homme n’est pas fait pour travailler », toute la famille s’emploie à être heureuse malgré le cruel manque de revenus.Leurs vies étaient toutes tracées. Ils seraient toujours pauvres, mais heureux. Mais un bouleversement va mettre en péril ce fragile équilibre. Les Tuche vont devenir riches, très riches.100 millions d’euros gagnés à « L’Euroloterie » vont tout changer.Quitte à changer de vie, autant changer de lieu. Quoi de plus logique pour les Tuche que d’aller vivre à Monaco, là où Cathy a toujours rêvé d’habiter.Ils devront se faire accepter, s’intégrer dans leur nouvelle patrie, changer leurs habitudes sans changer leurs sentiments. La partie n’est pas gagnée pour cette famille qui a comme adage « Tuche pour un, Un pour Tuche ».

La France est le pays qui a inventé le cinéma il y a environ 120 ans. Des sociétés comme Eclair, Gaumont ou encore Pathé sont nés sensiblement à la même époque. Comment ces sociétés peuvent sortir de telles énormités en matière de non-qualité. Olivier Barroux qui fut un temps un grand acteur comique avec son compère Kad Merad devient le réalisateur de comédie le plus incompétent de sa génération. En effet les films d’Olivier ne remportent pas vraiment un succès chez les spectateurs et encore plus chez les jeunes (la tranche d’âge visée par les scénarios).En lisant le pitch du film (une famille du Nord voit sa vie changer car elle gagne à la loterie) j’ai pensé à un scénario original. Au final j’ai peut-être trop espéré. En effet le film  est mauvais dans tous les sens du   terme. Quand on y réfléchit bien l’idée principale du film peut faire penser au film « La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille » d’Etienne Chatilliez tant le fond de l’idée est fort. Mais au final on a une comédie française de mauvais goût où l’on retrouve d’énormes facilités scénaristiques.

19719908

Copyright Pathé Distribution

J’ai eu l’impression que le scénario voulait se moquer des provinciaux. Peut-être que mon jeune âge joue dans l’interprétation du film, mais je ne pense pas. Le film est sorti en 2010 et je ne l’avais pas vu avant car je préférais rester sur la bonne impression que j’avais des acteurs. En effet Jean Paul Rouve avait prouvé sa maîtrise du scénario et de la réalisation avec « Sans armes ni haine ni Violence », Isabelle Nanty m’avait touché dans « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » avec ses maladies… Jean Paul Rouve devient de plus en plus bankable dans le plus mauvais sens du terme malheureusement  et  son dernier vrai rôle d’acteur comique était  Couscous dans le film « Podium ». Les caméos de Guy Leycluse (« Bienvenue chez les cht’is », « SODA ») et Pierre Ménès (« Beur sur la ville ») qui sont bien évidemment raté. Le film se dit comédie populaire qui dénonce des clichés mais son contenu exploite ses clichés et le fait rentrer dans une certaine idée de médiocrité. Pour moi rien n’est à sauver dans ce film.

Concernant le deuxième opus , tout est aussi lourd, clichés à profusion, on recommence la même léthargie scénaristique en la transposant aux USA.

Les Tuche - Bande annonce

OPUS.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog

http://cinepanoramix.canalblog.com/?utm_source=utm_source%3Dgoogle&utm_medium=utm_medium%3Dcpc&utm_term=utm_term%3Dcin%C3%A9ma%20%2Bcritiques&utm_content=utm_content%3Dlientexte&utm_campaign=%20utm_campaign%3D%20cin%C3%A9ma%2Bfilms%2Bs%C3%A9ries

Publicité
Publicité
Commentaires
CINE PANORAMIX
Publicité
CINE PANORAMIX
Publicité