404473

Synopsis: Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent montre et fait vivre au spectateur un tour du monde des diversités. Toutes les cultures présentées ont une vision de la planète et de ce qu’elle devient. Le film documentaire est divisé en cinq parties bien différentes qui au travers des idées se recoupent pour n’en former qu’une seule. La planète est en danger, il est trop tard pour agir, il faut donc faire avec nos moyens. Les 5 parties du film sont la nourriture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Le film est un documentaire qui dénonce à la Michael Moore et qui reprend certaines idées d’Al Gore mais qui les amplifie de sorte à ce que le message soit plus simple à comprendre bien qu’il soit déjà très clair. Cela fait du bien de voir que des personnes veulent changer le monde et ce qu’il est devenu. L’ennui n’est pas présent dans ce documentaire. On suit les aventures de Cyril et Mélanie aux quatre coins de la planète qui se mobilisent pour que  les enfants des générations futures vivent dans de meilleures conditions. Demain est un documentaire passionnant et important sur les possibilités à envisager pour notre futur. Le film n’est en aucun cas moralisateur. Il laisse le public réfléchir au message comme il le souhaite. Et laisse entendre que notre espèce ainsi que les autres sont en grave danger dans le siècle à venir. Le documentaire s’ouvre sur une étude de la planète, l’idée sur quoi va porter le film. Le film s’ouvre donc sur ces informations et sur un entretien avec nos deux instigateurs de l’article. De là l’équipe du film se demande comment il serait possible d’empêcher de sombrer notre planète.

017090

Chaque point du film dérive sur un autre. Le but n’est pas de proposer des solutions mais de montrer qu’il est possible de changer les choses. Tous les pays présentés et toutes les personnes sont complémentaires. On y trouve des pays qui sont déjà plus en avance sur l’éducation et l’usage des énergies renouvelables, des Anglais qui usent de l’économie et des monnaies complémentaire (ex celle de David Bowie) des démocrates islandais ou indiens qui proposent des systèmes novateurs, des agriculteurs ou entrepreneurs français qui testent des systèmes permettant de s’affranchir des autres moyens qui polluent.Le documentaire est donc passionnant, le sujet est bien traité et assez habile. L’ image et la musique apportent un plus..Demain est le documentaire de l’année 2015. Et c’est un film qui mérite d’être vu en salles.

DEMAIN Bande Annonce (Mélanie Laurent - 2015)

OPUS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog