109988

Synopsis:Un soir, alors qu’une comète s’apprête à passer au-dessus de Los Angeles, Em se rend à un dîner entre amis et s’aperçoit en route que son téléphone portable ne marche plus. Une fois arrivée, les personnes présentes évoquent des faits étranges qui se seraient produits dans des circonstances similaires. Brusquement, la maison se retrouve plongée dans le noir. Selon Em, les événements inexplicables qui s’ensuivent sont le fait de l’un des invités qui agirait avec la complicité de résidents malveillants et potentiellement dangereux d’une habitation voisine. Alors que la tension est à son comble, les convives font une découverte inattendue qui changera, pour chacun et à jamais, le cours de son existence.

Coherence est un film indépendant fantastique américain. Nominé dans de nombreux festivals, il sera notamment récompensé aux Amsterdam Fantastic Film Festival, à l'Austin Fantastic Fest ainsi que deux fois au Catalonian International Film Festival (Sitges) dont un prix pour le meilleur scénario. Un scénario solide, métaphysiquement terrifiant et totalement délirant. C'est un véritable tour de force pour ce premier film, qui se place dans une veine esthétique immersive, au cœur du diner où l'on assiste à l'implosion d'une certaine réalité qui se décompose sous nos yeux.

453860

En effet, le film débute dès l'arrivée du personnage principale qui va opérer comme un repère tout le long et nous guider à travers les différentes strates. Une caméra portée, intimiste au plus près des personnages mais également incertaine, débutante capte, à lueur des bougies, chaque détail, chaque indice. On note une forme appréciable de maladresse dans la façon qu'à le réalisateur à nous transporter dans cette histoire : autant le scénario est d'une limpidité efficace, autant l'image qui l'accompagne désarme toute cohérence. En effet, elle est souvent brouillée, floue et tremblante et pourtant réussie très bien son immersion et se camoufle parfaitement dans le groupe d'amis. Dès les premières minutes du film, le ton est donné : une comète, des phénomènes étranges, une ambiance pesante et pour crédibiliser le tout, quelques vraies données dont celles du chat de Schrödinger qui viennent agrémenter la visée réaliste du film.

468976

Le spectateur est habilement convié à la conversation et rapidement entrainé à prendre place au récit. Sensiblement différent des autres films ayant déjà été produits sur le même thème (Another Earth d'Henry Cahill pour n'en citer qu'un) Coherence trouve sa force dans son exactitude scénaristique et créé la surprise à chaque rebondissement, l'un plus intense que le précédent. Plus de limites, le film questionne l'intégrité de l'Homme et arrive à nous faire sentir minuscule face à cette comète mais également face à la grandeur scientifique qui nous dépasse. De plus, les acteurs sont brillants à la limite du naturel ce qui accroît notre accroche et installe un climat convivial et très chaleureux dans ce puzzle parfait.

COHERENCE - Official Theatrical Trailer (HD)

MATTHIEU EB.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog