21056094_20131108111052456

Synopsis: Frank Tagliano, plus connu sous le nom de "The Fixer" est un ancien membre du crime organisé new-yorkais. Après avoir témoigné contre son patron, il entre dans le programme de protection des témoins du FBI et est envoyé à Lilyhammer, en Norvège. Frank a toujours été intrigué par Lilyhammer depuis les images retransmises à la télévision lors des jeux Olympiques d'hiver en 1994. Or, la réalité est différente de ce qu'il avait imaginé. D'autant que la transition de la vie de gangster new-yorkais craint et respecté à celle d'un immigré sans emploi n'est pas simple..

Si vous aimez la rhétorique caustique, l’humour décalé, les situations grotesques, mais surtout si vous aimez  Steven Van Zandt (les Soprano ), alors Lilyhammer est fait pour vous.  Rarement une série pose essentiellement sur l’acteur principal, il est présent partout, il éclabousse l’écran d’une part par son faciès inoubliable (Robert de Niro n’a cas bien se tenir) et d’autre part par ses réparties sarcastiques. Ce tendancieux  iconoclaste  mafieux  quitte New York pour se retrouver perdu au fin fond de la Norvège. La Norvège pays de droits égalitaires où les enfants sont rois avec une place très importante dans la société, pays de réglementations en tous genres, pays riche d’énergies fossiles , pays de la Femme, pays d’accueil pour les ressortissants étrangers avec une manière très personnelle d’insertion ,pays des fjords, du soleil de minuit, de l’élan, du froid ……..

21047144_20131007121137073

" La vie est un long fjord tranquille"

C’est dans ce décor opposé, que Franck Tagliano , sous le programme de protection de témoin du FBI, va devoir se réinventer une nouvelle vie. L’arrivée dans un pays, où il devra composer de statut de mafioso inspirant peur et respect à celui d’un simple immigré sans travail, ne se passera pas de manière orthodoxe. Le génie d’Anne Bjornstad et Eilif Skodvin, tous deux Norvégiens, est d’être arrivé à faire une autocritique (très humoristique) de la société Norvégienne au travers de ce New-Yorkais. Une satire bien conçue qui n’enfreint jamais les règles de la bienséance. De sa vie aux USA, il en importera les effluves qui vont épisode après épisode polluer la petite ville de Lillehammer pour notre plus grand plaisir. A la fois violent, pernicieux, machiavélique, manipulateur, il va petit à petit changer à tout jamais ce paysage immaculé. Les personnages « satellites », (Trond Fausa Aurvag, Greg Canestrari , Kyrre Hellum) tournent en orbite autour de Franck. Attirés par une force d’attraction ils seront happés par « l’aura » du protagoniste, sombrant peu à peu dans l’assujettissement.

545745

Tout est à "contre-sens", tout va partir en vrille crescendo, tel un ouragan, il va déferler sur la bourgade, soustrayant toutes les valeurs Scandinaves. Bonhomme haut en couleur et très caricatural du parrain italo-américain, Steven Van Zandt dogmatique, habillé comme un pingouin sont autant de traits qui immortaliseront Franck Tagliano.  Rarement une série nous entrainera aussi promptement dans le vif du sujet sans temps morts. On devient, avec avidité, accroc à la farandole de péripéties plus désopilantes les unes que les autres.Les paradoxes sempiternels du film jonglent sans arrêt entre deux sortes de vies parallèles sans jamais se rejoindre, le côté mari dévoué  et  débauché, aimant ses enfants mais n’hésitant pas à distribuer des baffes aux autres, citoyen modèle tout en étant un escroc viscéral, aidant son prochain pour mieux le dominer, etc. etc. ……………..

Cependant, la saison 3 va un tantinet piétiner , mais sans incidence.

 *Bonus photos de Steven Van Zandt surpris lors d’un voyage en Norvège.

DSC_1158

DSC_1159

DSC_1160

Lilyhammer Trailer

CHRISTIAN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog