334114

Synopsis:Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles. Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe. Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues. La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe ; elle noue même une surprenante relation avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe. Au-delà des interdits et des passions, au coeur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles...

Versailles, château dans lequel Louis XIV décidera de déplacer la cour. Dès 1661, il décide alors la création de jardins encore plus majestueux et gigantesques que le château. Des jardins que Louis XIV voudra à la grandeur de son règne. Représentatifs de sa splendeur, ils devront éblouir le monde par leurs démesures. C’est à André le Nôtre (Matthias Schoenaerts,"loin de la foule déchaînée, Maryland"), issu d’une famille de jardiniers du roi, qu’en reviendra la tâche.C’est dans le faste royal de la cour d’un Versailles en pleine construction, ébullition, que notre histoire va se dérouler. Face à l’étendue des travaux colossaux, Le Nôtre va devoir composer divers chantiers et les confier à des tierces personnes. C’est dans ce contexte qu’il fera la connaissance de Sabine de Barra (Kate Winslet,"divergente 1,divergente 2, lastdays of summer") qu’il recrutera pour la réalisation du «  bosquet de la rocaille », salle de bal à ciel ouvert, endroit crucial des envies du roi, adepte fervent de la danse. Les musiciens étant invisibles, la musique évoquera  une harmonie divine venant des cieux. L’évocation d’une relation amoureuse entre Le Nôtre et Sabine de Barra (complètement fictive) va pimenter le film d’une notion agréable, dans une époque où la considération de la femme est encore  très limitée. Kate Winslet apporte une touche émotionnelle au film dû sans doute à une grande maturité, l'époque du titanic semble loin et révolue.

171037

Différents tout en étant complémentaire, Sabine et André vont s’apporter réconfort et combler les trous de leurs existences. Elle, aimant le désordre et la liberté végétale, lui, très rigide, en est l’antipode. Lui, marié à une femme qui n’est qu’apparat, comme souvent à cette époque, elle, ayant un trauma suite à un incident grave. Alan Rickman (Le majordome, une promesse) (Louis XIV) sur des éléments historiques, va construire une histoire d’amour en parallèle de la constitution des ouvrages. Beaucoup d’épreuves seront à surpasser pour Sabine, notamment celle d’être jardinière du roi (labeur féminin non compris à l’époque) et de se faire accepter par celui-ci, chose, qu’elle réussira à faire par une tirade de toute beauté sur la « rose ». Elle va devoir s’habituer aux frasques de la cour et à la gent féminine en total décalage avec elle.

« La rose de Versailles »

395842

Provocant la jalousie parfois, des entraves supplémentaires saboteront l’avancée de ses travaux. Mais son impétuosité et sa sincérité naïve, lui vaudront, malgré tout, la sympathie de beaucoup. Avec un scénario  tangible, tournée dans des décors plus que réalistes, maintenant une concordance historique, le film se révèle un très bon moment de cinéma. Le risque était tout de même grand pour  un réalisateur britannique de  vouloir s’attaquer à une sommité de l’histoire de France. Je pense que l’objectif est atteint sur la multitude de chemins empruntés. Grandiloquence d’une époque qui a façonné la France à tout jamais.

Les Jardins du Roi (A Little Chaos) - Bande-annonce vostfr

CHRISTIAN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

Paperblog