Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE PANORAMIX
Visiteurs
Depuis la création 99 975
Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
3 mai 2015

[ Critique série ] REIGN par Demeter

586721

" LE DESTIN D'UNE REINE "

Sypnosis: 1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Marie Stuart, 15 ans, Reine d'Ecosse depuis la mort de son père alors qu'elle n'avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince François, l'attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaie d'abord de l'empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l'entourer...

 

La part d’histoire:

Reign, créée par Stephanie Sengupta (Hawai 5, New York section criminelle) et par Laurie McCarthie (Les experts Miami 2002) est un peu dans la lignée des Tudors mais je dirais en moins commercial.C’est une série historique, durant la Renaissance,  qui a le mérite de reprendre quelques détails véridiques tels que :

- L’importance qu’Henri II,  Alan Van Sprang (les Tudors)  accordait à Diane de Poitiers (pour exemple, l’entrelacement de leurs initiales dans certains documents, ou gravées dans le dallage…).

- Les turpitudes et certains éléments stratégiques qui ont amenés Marie Stuart,  Reine d’Ecosse, Adélaïde Kane (Teen Wolf)   à se marier à François, futur roi de France,  Toby Regbo, acteur britannique (The Town, 2012).

- Le statut délicat de Catherine de Médicis, Megan Follows (Les piliers de la Terre, 2012) manichéenne, voire castratrice (Freud se régalerait…) devant composer avec sa rivale.

576550

Mis à part le fait que quelques personnages n’ont (à priori) pas existé (comme Sébastien, fils de Diane et d’Henri II), la série a quand même un intérêt historique.De ce fait,  on sait déjà comment finissent Henri II et Marie…. .La mise en scène est très soignée. Cette série est très visuelle. Malgré le fait, que la vie à la cour d’Henri II est jonchée de difficultés (empoisonnement, torture, ostracisme…) à coté desquelles les nôtres deviennent pour le moins de petits inconvénients…Les acteurs habitent vraiment leurs personnages, et nous percevons aisément l’évolution de chacun, la confiance en soi, la maturité (des dames de compagnie de Marie, par exemple). Vous reconnaîtrez, entre autres,  Anna Popplewell (Narnia).Le personnage d’Henri II, correspond à celui qui est décrit dans les livres d’histoire, vigoureux, aimant le combat, amoureux (enfin…très coureur de...jupons dans tous les sens du terme…).Par contre, j’en suis à la fin de la saison 1 et je ne vois pas la petite Margot (Marguerite de Valois, née 9 ans après François) ??

La part d’ombre

Nous avons aussi le plaisir de découvrir Nostradamus, Rossif Sutherland  (Crossing Lines) médecin de la cour de France, mais aussi Le mage préféré de Catherine de Médicis…Nostradamus se retrouve face à ses affres, ses limites inhérentes à la voyance, bref tout ce qui n’est pas cartésien... (Pardonnez  mon anachronisme), de ce fait : tout ce qu’Henri II exècre !!Rappelons-nous que Nostradamus a prédit et décrit (précisément en plus) la mort accidentelle d’Henri II….Nostradamus exerce dans le secret, il doit combattre le mal sous toutes ses formes, partout…, y compris dans les oubliettes du château….au contact d’un être fantomatique…

 

"Prenez garde !! Surtout, n’entrez jamais dans la forêt attenante au château…vous y rencontrerez la damnation …..Vous serez transformés à jamais…."

299283

Les plus :

La beauté des décors, la France d’antan, le choix des toilettes (un peu trop modernes certes…) portées par les personnages. Les costumes sont tout de même sublimes.Le personnage principal : Marie Stuart a une beauté naturelle et pas hollywoodienne…ce qui amène un peu de simplicité et de pureté à son personnage.

 Les moins :

Je reconnais avoir été un peu décontenancée par la musique, un peu trop moderne à mon goût.Mais on s’y habitue, et elle finit par se fondre avec les images.Pour les besoins de la série, je suppose, le mariage de Marie et de François ne s’est pas fait à Paris, comme cela s’est réellement passé.

 

Les premières images de l’épisode 1 vous mettent tout de suite dans l’ambiance…je vous laisse les découvrir !

Reign S01 Promo #2 VOSTFR (HD)

DEMETER.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'avais adoré Les Tudors, et je suis globalement fan des séries historiques... Mais Reign, je n'ai pas réussi ! Je n'arrêtais pas de mettre le premier épisode sur Pause tellement j'avais du mal. Le mélange d'historique et de fantastique m'a beaucoup gêné. De même pour le "groupe de copines" que représente les dames de compagnie, je n'ai pas compris... Et les tenues sont improbables pour l'époque... Je pense que je suis trop vieille, ce n'est pas pour moi !
CINE PANORAMIX
Publicité
CINE PANORAMIX
Publicité