ENNIO

Ennio Morricone, la légende sonore du 7ème Art

 Je voudrais juste m’arrêter un court instant sur ce Maestro, qui non seulement a révolutionné le monde de la bande originale, mais qui a aussi donné une autre dimension au cinéma. Alors assez de longs discours, et passons à l’essentiel.

 Quand on parle de cinéma, on cite souvent les acteurs, les réalisateurs et la photographie, mais que serait un film sans sa musique ? Ceci m’amène à vous parler d’un compositeur hors normes, qui nous inonde d’œuvres musicales intemporelles depuis le début des années 60.

 Après avoir galéré dans des compositions classiques, Ennio Morricone démarre sa carrière avec un certain Sergio Leone. De là, naîtra une amitié indéfectible, en plus d’une collaboration fructueuse. Il composera pour ce dernier des morceaux anthologiques du cinéma, entendu notamment dans Pour une poignée de dollars, Il était une fois dans l’ouest, ou Le bon, la brute et le truand pour ne citer qu’eux.

 Faut-il rappeler que le succès des westerns spaghetti est dû en grande partie à l’impact de l’orchestration de Monsieur Morricone ! Rappelez-vous de ces scènes mythiques comme le duel du cimetière dans Le bon, la brute et le truand, ou des flashbacks de l’homme à l’harmonica dans Il était une fois dans l’ouest. Ennio Morricone est l’un des rares musiciens que l’on reconnaît dès les premières notes. Il a innové et inventé un style musical inégalé depuis. Si l’on analyse plus profondément toutes les scènes cultes où ses compositions prédominent, on se rend compte que très souvent sa musique remplace les dialogues.

ennio1

Morricone a marqué l’histoire des bandes originales de films avec tous ces chefs-d’œuvres, et a contribué à sa façon au patrimoine de ce domaine. Rarement un musicien aura réussi l’exploit que le public se souvienne de sa musique, en l’associant à une scène culte. Dans les années 70 à 80, tous ces succès cinématographiques deviendront aussi d’énormes ventes discographiques. Citons Here’s to You de Joan Baez, bande originale de Sacco et Vanzetti, ou encore Chi Mai du film Le Professionnel. Il va aussi enchaîner des réalisations aussi éclectiques que Le clan des siciliens, Le Pré, ou Cinéma Paradiso.

Si vous fermez les yeux, le compositeur vous fera voyager dans des contrées insoupçonnées, et c’est là sa grande force. En 51 ans de métier, Ennio Morricone a travaillé sur plus de 259 films, et a vendu pas moins de 70 millions de disques dans le monde. Il a aussi remporté 9 prix, dont un Oscar d’honneur en 2007, et a été nominé 12 fois dans divers festivals.

Ennio Morricone est aussi le chef d’orchestre de la Roma Sinfonietta,  avec une tournée mondiale à son actif entre 2001 et 2003. Il dirigera ce même orchestre au Siège des Nations Unies en 2004, lors de l’intronisation du Secrétaire Général Ban Ki-Moon. Et pour la petite histoire, le Président Nicolas Sarkozy l’a fait Chevalier de la Légion d’honneur en 2009.

Alors, pensez à vous repasser l’un de vos morceaux favoris, afin qu’Ennio Morricone reste éternel. Pour ma part, je vous propose ce concert qui retranscrit toute la poésie du compositeur.

 

ENNIO MORRICONE CONCERTO ARENA 2002

 

 

Christian